Vente en 2003...
Posséder plusieurs tractions est très agréable, mais aussi très contraignant : ne possédant pas de local personnel pour les garer, mes voitures étaient "éparpillées" en différents endroits précaires, avec obligations de les déménager lorsque mes hébergeurs n'en voulaient plus ... Ainsi, ma 11B familiale 39, après être restée 11 ans dans un box campagnard en compagnie de ma 11BL39, de ma 11B50 "Forest" et de la Fiat 850 Spider , dût être déménagée en catastrophe dans un hangar humide en compagnie de la 11BL39, (qui elle fut vendue en septembre 2001), avant de trouver refuge dans une ancienne concession Renault à Bruxelles. La 11B Forest était un peu mieux lotie, dans le garage provincial d'un collègue. Mais j'étais conscient qu'il était de plus en plus difficile de les maintenir en état, de les faire tourner et rouler, et qu'elles se dégradaient petit-à-petit. Seul le cabriolet 11BL38, garé bien au chaud à Bruxelles, continuait à être utilisé. La mort dans l'âme, je pris la décision, en juin 2003, de me défaire de ces deux voitures. Et pourtant j'avais rêvé de restaurer la familiale 39, superbe traction totalement dans son jus, et pour laquelle j'avais retrouvé les deux seules pièces manquantes : la jante pilote de secours en 185X400, et la calandre à petit trou ovale, empreinte de cimier et chevrons en acier chromé. Quant à la 11B Forest, ma première restauration de traction, c'était un peu de moi-même qui s'en allait... Mais qui trop embrasse mal étreint...
Pas besoin d'annonce, le bouche à oreille me mit en contact avec un passionné, et l'affaire fut conclue rapidement. Nous avions convenu que je livrerais les voitures près de Soissons.
Le 4 juillet 2003, je me rendis dans l'ancienne concession Renault à Bruxelles, où dormait depuis 2 ans la familiale. Elle redémarra sans difficulté, et je la ramenai chez moi "par la route", heureusement sans rencontrer la maréchaussée ! Le lendemain, j'allai chercher la 11B Forest à Gembloux, et ma rue n'avais pas connu pareil spectacle depuis pas mal d'années !
Le dimanche 6 juillet 2003, chargement de la familiale sur le plateau de mon fidèle ami Luc ( passionné lui de petites anglaises sportives d'avant-guerre), et départ vers Soissons.
Quelques km avant Mons, l'échappement de la 11B50 se décroche... Il est vrai que la voiture n'avait plus roulé depuis longtemps ! Un peu de fil de fer, et on repart. Mais 20 km avant notre destination, le pot se fait définitivement la malle (un comble pour une plate), et nous démontons celui, neuf, de la familiale sur le plateau . Plus aucun problème, et nous arrivons au lieu de rendez-vous dans un adorable village médiéval.
Notre contact nous rejoint dans sa 15 1939, pour nous guider vers son domicile, mais tombe rapidement en panne d'essence ! Une deuxième fois, la familiale nous sauve en offrant à sa contemporaine quelques gouttes du précieux liquide !
Nous débarquons enfin les deux trac, et je fais avec nostalgie les dernières photos : je ne les ai plus revues depuis, et j'ignore ce qu'elles sont devenues... (2011 : un membre du forum GMT a retrouvé la trace de la 11B Forest !)
Enfin, avant de partir, nous nous régalons, Luc et moi, des spécialités régionales avant de rentrer sur Bruxelles pour chouchouter nos belles ... !
Nombre de visiteurs :